BAC +3
Roubaix
Mobilité internationale obligatoire (en M2 au semestre 4)
BAC +5
Le parcours Marketing et Management du Distributeur offre une double formation à la fois en management et en marketing dans le secteur du retail, permettant aux étudiants d’avoir une vision transversale de ce secteur et de mieux appréhender les grands enjeux, du fournisseur au consommateur.
L’option Marketing International du Retailer forme à l’élaboration des stratégies marketing et à la construction et la gestion des offres et des marchés. Cette élaboration s’inscrit dans une double perspective :
L’option Management et Gestion du point de vente développe des compétences en management des hommes et des équipes, adaptées à un secteur du retail qui déploie des logiques organisationnelles et marketing spécifiques. La formation s’inscrit aujourd’hui dans une perspective phygitale, où magasin physique et outils technologiques se complètent et s’enrichissent.
En master 1, le Grand Oral représente l’épreuve majeure et requiert des compétences d’analyse, de communication et la connaissance des problématiques du secteur de la distribution.
En master 2, un mémoire de recherche professionnel et individuel élaboré à partir d’une problématique managériale, conclut l’année.
La formation comporte aussi un certain nombre de projets collectifs qui développent les compétences organisationnelles et relationnelles, en plus des compétences en marketing et en management.
[À compléter]
Les postes et missions à l’issue de ce Master sont nombreux et variés. Ainsi, les diplômés peuvent à la fois intégrer les centrales d’achat des enseignes mais aussi les sièges des fournisseurs de la grande distribution ainsi que les réseaux et points de vente. Les principaux postes occupés par les jeunes diplômés sont :
Être titulaire d’un Bac +3 (180 ECTS acquis en post-bac ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, MASS, psychologie, …
Sélection sur dossier