BAC +3
Vieux-Lille
Mobilité internationale envisageable (en 1 ère année pour les FI sous la forme d’un ERASMUS d’un semestre ou d’un stage de 4 à 6 mois)
BAC +5
Depuis son ouverture, le diplôme a acquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie, etc). Sur 800 à 900 candidatures déposées selon les années, 30 sont retenues par année dont 15 à 20% d’étrangers. La promotion est principalement composée d’étudiants […]
Depuis son ouverture, le diplôme a acquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie, etc). Sur 800 à 900 candidatures déposées selon les années, 30 sont retenues par année dont 15 à 20% d’étrangers. La promotion est principalement composée d’étudiants issus de formations de commerce et gestion et d’étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d’autres formations (Droit, LEA, etc.). Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004.
L’étudiant choisit le parcours soit en formation initiale ou en formation en alternance pour la première année de Master, mais la deuxième année se fait obligatoirement en alternance.
Un mémoire de recherche est à réaliser par groupe de 4 personnes en 1ère année et il est automatiquement encadré par un enseignant-chercheur.
Un stage à l’étranger est demandé aux étudiants inscrits en FI en 1ère année.
Tous les ans, les étudiants FI en 1ère année organisent une conférence sur un sujet novateur et en lien avec la formation. Celle-ci s’adresse aux professionnels et étudiants extérieurs à l’IAE mais aussi aux équipes enseignante et étudiante de l’IAE. Les sujets peuvent aussi bien porter par exemples sur la blockchain, le métavers, la smart city ou encore la conjugaison mode et durabilité, etc.
En 2èmeannée, le mémoire est dit « professionnel » est en lien direct avec l’alternance et ses missions. L’encadrement est également assuré par un enseignant-chercheur.
Rythme de l’alternance
3 jours en entreprise (Lundi/Mardi/Mercredi) et 2,5 jours en cours (Jeudi/Vendredi/Samedi matin) de Septembre à fin Mars.
Plein temps en entreprise dès Avril.
[À compléter]
Les débouchés pour MB2i sont :
Le candidat doit remplir un certain nombre d’exigences :
La sélection d’effectue sur dossier puis entretien.
Les pièces à joindre sont stipulées sur la plateforme MonMaster.