BAC +4
Vieux-Lille
Pas de mobilité
Master 2
Le management des organisations de l’ESS est complexe étant donné la nature hybride de leurs modèles, combinant dimension économique, finalité sociale et gouvernance participative. Ces organisations sont confrontées à des tensions et des paradoxes que les dirigeants doivent gérer et surmonter. Pour former ces futurs dirigeants, le parcours ManOESS se saisit pleinement des enjeux de gestion spécifiques aux organisations de l’ESS ; à l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’élaborer des solutions innovantes en articulant leurs dimensions politique, stratégique et opérationnelle.
Le M2 ManOESS vise à former des dirigeants, managers et administrateurs évoluant au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations, fondations, sociétés commerciales de l’ESS).
La pédagogie favorise l’approche par les compétences. En complément des savoirs transmis, des études de cas, des projets collectifs et des mises en situation permettent aux étudiants de développer une posture de dirigeant. Les modalités d’évaluation visent à développer et certifier une capacité de management général des organisations saisissant toute la complexité de l’action collective (prise en compte des dimensions socio-politique et économique dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, mobilisation des fonctions de l’organisation de l’ESS, animation des collectifs de travail en tenant compte de leurs spécificités, etc.).
Les enseignements du M2 sont assurés à la fois par des universitaires spécialistes de l’ESS et des intervenants professionnels occupant des postes de cadre dirigeant ou d’administrateur dans des organisations de l’ESS.
Situations d’apprentissage et d’évaluation des compétences sous forme de missions pour des organisations de l’ESS et de mises en situation; mémoire avec soutenance orale
3 jours toutes les deux semaines + 1 semaine entière par semestre
[À compléter]
Les types de postes auxquels les diplômés pourront prétendre à l’issue de la formation sont variés :
Le parcours ManOESS est ouvert aux professionnels (au titre de la formation tout au long de la vie), aux étudiants en formation initiale, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Les étudiants en formation initiale doivent être en mesure de démontrer leur appétence pour l’ESS, par exemple à travers des expériences associatives. Suivre le parcours en alternance est très fortement recommandé pour les étudiants n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Les étudiants en formation continue peuvent être des professionnels de l’ESS aspirant à des fonctions de cadre dirigeant dans leur organisation ou des cadres et dirigeants en reconversion professionnelle aspirant à travailler dans le champ de l’ESS.
Pour les étudiants en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis (Master 1, Bac + 4), un dossier de validation des acquis professionnels doit être rempli et adressé pour faire reconnaître les expériences acquises et permettre l’accès à la formation.
L’admissibilité est réalisée sur dossier. L’admission se fonde sur un entretien avec chaque candidat.
Le parcours ManOESS a été créé et est déployé en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France.
Par ailleurs, une coopérative étudiante de conseil associée au master 2 est en cours de création. Cette coopérative abritera notamment les missions réalisées pour les organisations de l’ESS.