Présentation
de la formation
Le diplôme « Marketing Management des Entreprises du Secteur de la Santé » forme des managers capables de piloter des projets marketing, management et de transformation dans un écosystème santé en profonde mutation (hôpitaux / cliniques, secteur médico-social, industries pharmaceutiques et biotechnologiques, medtech, e-santé, institutions…).
Pensée en lien étroit avec et pour les acteurs du terrain, la formation articule marketing, Gen-IA, data, innovation, management et compréhension des organisations et système de santé. Il s’agit d’une formation nationalement reconnue, spécifiquement conçue pour répondre aux enjeux actuels et futurs des secteurs sanitaire, médico-social et de l’industrie de la santé. Le MMESS propose une spécialisation d’avenir, en formant des managers capables d’évoluer dans des environnements complexes, en mutation constante. Plus de 850 professionnels ont déjà été formés, constituant un réseau solide et actif dans l’écosystème de la santé.
La formation propose une vision du système de santé, couvrant gouvernance hospitalière, industrie pharmaceutique et transformations organisationnelles. Orientée Gen-IA, data et digital, elle intègre analyse de données, cybersécurité et santé connectée. Ancrée dans l’éthique et l’humain, elle développe leadership, communication, médiation, design du soin et expérience du patient, du soignant grâce à une pédagogie articulée autour de projets innovants, cas réels, interventions de chercheurs et professionnels.
Organisation
Les temps forts de la formation structurent progressivement l’acquisition des compétences académiques et professionnelles. L’obtention du diplôme est conditionnée par la rédaction d’un mémoire de fin d’études, mené selon les standards académiques de l’Université, et sa soutenance devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Un travail de rédaction d’article scientifique en groupe permet aux étudiants d’identifier un sujet d’actualité, de formuler une problématique, de conduire une recherche bibliographique approfondie et de produire des résultats mobilisables par les acteurs du secteur.
Parallèlement, les étudiants conçoivent et organisent collectivement quatre soirées-conférences autour de thématiques au cœur des problématiques des structures de soins ou du marketing des produits et services de santé, en interaction avec des experts du secteur.
Une semaine de spécialisation, organisée au mois de juin, offre le choix entre deux parcours : Gestion des structures de soins ou Marketing des produits et services de la santé, permettant à chacun d’affiner son projet professionnel.
Enfin, le grand oral de septembre vient articuler l’ensemble de ces expériences (soutenance de mémoire, semaine de spécialisation, article scientifique, conférences) et évaluer la capacité des étudiants à adopter une vision d’ensemble, à structurer leur réflexion et à défendre leurs analyses devant un jury.
Rythme d’alternance
L’année de formation se déroule de mi-septembre à début-juillet, sur le site « Vieux Lille » de l’IAE Lille.
Pour le parcours en 1 an, les enseignements sont organisés sur un rythme compatible avec une activité professionnelle : cours le vendredi toute la journée, certains samedis matin, le lundi toute la journée, ainsi qu’une semaine de spécialisation en juin.
Pour le parcours en 2 ans, les étudiants suivent les cours le vendredi toute la journée et certains samedis matin en première année, puis le lundi toute la journée en deuxième année, complétés par une semaine de spécialisation en juin.
Programme
[À compléter]
- Anglais : : Pas de cours en anglais.
- E-learning : Peu ou pas d’e-learning.
- Parcours intégrant la RSE : Oui.
Débouchés et poursuite d’études
Nos diplômés du diplôme Marketing Management des Entreprises du Secteur de la Santé sont formés pour occuper des fonctions à forte valeur ajoutée dans un écosystème de la santé en profonde mutation : hôpitaux et cliniques, secteur médico-social, industries pharmaceutiques et biotechnologiques, medtech, e-santé, organisations nationales, régionales ou encore départementales de santé, assurances et protection sociale, cabinets de conseil, start-up healthtech etc.
Ils exercent notamment comme suit:
- Direction des structures de soins (hôpital, clinique, EHPAD, IME, ESAT, établissements médico-sociaux, etc.)
- Directeur / Responsable / marketing
- Directeur / Responsable expérience patient ou parcours patient
- Responsable des affaires médicales
- Responsable logistique, achats ou approvisionnement en santé
- Responsable qualité / gestion des risques
- Responsable de projets en innovation santé
- Coordinateur de programmes de santé territoriaux
- Chargé de mission en santé publique
- Chef de projet dans une ARS, HAS, Assurance maladie, Complémentaire santé
- Chef de produit / Brand Manager en santé
- Chargé d’études marché / health economics
- Consultant en stratégie ou en transformation des organisations de santé
- Consultant en parcours patient et optimisation des processus
- Chargé d’études, data analyst santé, business analyst
- Directeur / Chef de projet e-santé, télémédecine, santé connectée ou IA en santé
Grâce à la combinaison unique de compétences en marketing, data, management, économie et performance des organisations de santé, nos diplômés sont immédiatement opérationnels pour piloter des projets innovants, conduire le changement et dialoguer avec l’ensemble des acteurs du système de santé.
La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion.
Nos anciens étudiants sont (étude 2025 sur 350 anciens):
- Direction d’établissement sanitaire, social, médico-social
- Directeurs-rice, Directeurs adjoint, Directeurs généraux / adjoints, Chefs d’entreprise, Entrepreneurs, Directeurs de clinique, Directeurs d’EHPAD, Directeurs d’établissement social ou médico-social (ESMS, IME, MAS, EAM, ESAT, pôle enfance, centre de santé, résidence senior, pôle habitat, agence SAAD/ESN), Directeurs des services autonomie, Directeurs de l’offre de soins, Chefs de pôle, Vice-chefs de pôle, Directrices CPTS, Directrices IFAS/IFAP, Responsables de résidence, Directrice adjointe pôle maladie rénale, Directrice adjointe EFS, etc.
- Cadres de santé et encadrement paramédical
- Cadres de santé, Cadres supérieurs de santé, Cadres administratifs et financiers, Cadres de soins, Responsables de coordination paramédicale, Cadre en allergologie, Cadre du pôle femme-mère-enfant, Managers des soins, Directrice générale des soins.
- Fonctions administratives, organisationnelles et supports hospitaliers
- Adjoints de direction, Cadres administratifs, Assistante de direction, Assistante relations patients, Assistante du président de CME, Gestionnaires de parcours, Responsable administrative et financière, Responsable des affaires médicales, Juristes, Référent médical régional, Inspecteurs / inspectrices (ASSS, recouvrement), Fonctionnaire stagiaire STMS, Expert RH / directeurs des soins, Formateur IFSI, Formatrice en santé.
- Qualité, gestion des risques, audit, conformité
- Assureur qualité (industrie pharmaceutique), Cheffe de projet assurance qualité,Cheffe de projet audit – qualité, Responsable marketing-qualité-RSE,Responsable senior qualité IA, Pharmacien inspecteur, Cheffe de mission qualité, etc.
- Projets, innovation, transformation
- Chargé(e) de mission, Cheffe de mission, Chargé de mission thématique, Cheffe de projet (e-santé, parcours territoire, innovation, communication, projet scientifique), Consultante secteur public, Consultante coach, Responsable projets innovation, Directrice conseil, Directrice de projet scientifique.
- Filière pharmaceutique, dispositifs médicaux et industrie
- Pharmaciens (gérant, titulaire, inspecteur, attaché scientifique, directeur de filiale), directeur délégués médicaux / pharmaceutiques, Attaché de promotion du médicament, Chef de produit, Responsable grands comptes / Key Account Manager, Responsables marketing et ventes, Senior medical advisor, Manager Blood Safety, Responsables de clientèle, Responsables des ventes, Responsable bassin de prélèvement.
- Recherche clinique, innovation médicale et expertise santé
- Coordinatrice essais cliniques, Déléguée de parcours de soins, Médecin DIM, Médecin généraliste, Pharmacien en oncologie, Professeur des universités – praticien hospitalier, Directrice du CLIP, Praticien hospitalier, Coordinateur kinésithérapeute HAD, Sage-femme coordinatrice, Responsable prévention santé, Réflexologue.
- Social, éducatif et médico-social
- Chef de service éducatif, Chef de service à la vie active, Coordinateur du pôle médico-social, Mandataire judiciaire, Directeur ESAT/IME/MAS, Sage-femme coordinator, Diététicien, Etudiant en psychologie, AESH.
- Ressources humaines et gestion
- DRH-DGA, Responsables opérationnels, Responsable de la synthèse budgétaire, Responsables marketing-événementiel, Directrice controlling, Juristes chargé(e)s d’études, Infirmières indépendantes, Chefs de service, Responsable marketing RSE, etc.
Admission
Pour ce Master 2 Marketing, Management des Entreprises du Secteur Santé, nous attendons des candidats au profil à la fois solide académiquement et/ou professionnellement et engagés vis-à-vis des enjeux du système de santé.
Niveau et formation préalable
Niveau Bac+4 validé (ou équivalent) ou VAP (expérience professionnelle de 3 ans) dans l’un des domaines suivants :
- Sciences de la santé médicales ou paramédicales: médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, infirmier·ère, sage-femme, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychologie, sociologie de la santé, physiologie, ergonomie, manipulateur en électroradiologie médicale, etc…
- Sciences : sciences biomédicales, biologie, biotechnologies, biophysique, chimie organique ou analytique, chimie des matériaux, ingénierie médicale et biomédicale, bioinformatique etc…
- Secteur tertiaire : sciences de gestion, sciences économiques, économie de la santé, sciences de l’information et de la communication, science des données-biostatistiques / Data science appliquée à la santé, sciences politiques ou sociales, droit, avec un intérêt clairement affirmé pour le secteur de la santé.
Compétences et aptitudes attendues
- Bon niveau en analyse et synthèse, capacité à traiter des problématiques complexes.
- Intérêt affirmé pour la gouvernance, la stratégie, le marketing, le management et la transformation des organisations de santé.
- Capacité à travailler en équipe, à porter un projet, à interagir avec des profils variés (cliniciens, managers, industriels, start-up…).
Qualités personnelles
- Sens aigu de l’éthique, de la responsabilité et de l’impact des décisions sur les patients et les soignants.
- Curiosité pour l’innovation en santé (e-santé, Gen-IA, santé connectée, nouveaux modèles organisationnels….).
- Forte motivation pour évoluer dans le secteur de la santé, avec un projet professionnel clair ou en cours de structuration.
Pièces à joindre au dossier
La candidature sera examinée sur la base d’un dossier comprenant :
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de motivation explicitant le projet professionnel envisagé, les objectifs poursuivis, les expériences en lien avec ce projet ainsi que les connaissances déjà acquises ;
- Les justificatifs de formation (diplômes, relevés de notes) ;
- Les éléments relatifs au parcours professionnel le cas échéant (attestations d’emploi, lettres de recommandation, etc.).
Le jury appréciera en particulier la cohérence entre le parcours de formation, le parcours professionnel et le projet professionnel envisagé (insertion, réinsertion professionnelle ou évolution de carrière), ainsi que le niveau d’engagement du candidat.
La candidature sera examinée sur la base d’un dossier comprenant :
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de motivation explicitant le projet professionnel envisagé, les objectifs poursuivis, les expériences en lien avec ce projet ainsi que les connaissances déjà acquises;
- Une promesse d’alternance ou, à défaut, l’état d’avancement des démarches entreprises;
- Les justificatifs de formation (diplômes, relevés de notes);
- Les éléments relatifs au parcours professionnel (attestations, lettres de recommandation, etc.).
Le jury s’attachera à évaluer la pertinence et la cohérence entre le parcours académique, le projet d’alternance, l’expérience professionnelle et le projet professionnel (insertion/réinsertion ou évolution de carrière), dans la perspective des exigences académiques et professionnelles de l’IAE de Lille.
Contact