BAC +3
Vieux-Lille
Mobilité internationale envisageable (en M1)
BAC +5
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, manager des projets dans des contextes organisationnels multiples. Au-delà des apports concernant les méthodes de gestion de projets (méthodes agiles, méthodes du PMI (Project Management Institute), le contenu de la formation permet aux étudiants d’adopter une vision […]
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, manager des projets dans des contextes organisationnels multiples. Au-delà des apports concernant les méthodes de gestion de projets (méthodes agiles, méthodes du PMI (Project Management Institute), le contenu de la formation permet aux étudiants d’adopter une vision stratégique du management de projets et de développer leurs capacités relationnelles pour travailler en mode transversal et conduire le changement. Le programme de la formation a été pensé en s’appuyant sur les deux piliers du management de projets :
Les étudiants suivant le parcours MDP ont vocation à devenir chefs de projets dans des environnements variés (PME, multinationale, start-up, organisations publiques) et dans de multiples secteurs (secteur serviciel et bancaire, grande distribution, secteur industriel, secteur public, etc.).
La prise en compte enjeux RSE devient de plus en plus importante dans la réussite des projets, c’est pourquoi les étudiants du parcours Management de projets suivront des modules spécifiques sur cette thématiques : sensibilisation aux limites planétaires, importance de l’éco-conception dans les projets de développement, management des projets à impacts, etc.
Le Master Management de Projets associe enseignements théoriques, études de cas et projets collectifs, complétés par un stage obligatoire en entreprise. L’évaluation s’appuie sur une combinaison de contrôles continus, d’épreuves écrites et de soutenances orales. L’année se conclut par la réalisation d’un mémoire de recherche, qui valorise les compétences acquises.
En M1, les étudiants ont cours du Lundi au Vendredi de Septembre à Mars et doivent réaliser un stage de 4 mois minimum à partir d’Avril.
En M2, les étudiants sont en alternance sur un rythme 2j/3J, en entreprise du lundi au mercredi et en cours à l’IAE les Jeudi et Vendredi.
[À compléter]
À la suite du parcours Management de projets, vous pourrez prétendre à des postes qui mettent à profit vos compétences techniques et relationnelles dans des secteurs d’activités variés :
Le Master Management de Projets s’adresse à des étudiants disposant d’une curiosité intellectuelle affirmée, d’une capacité de réflexion critique sur les enjeux managériaux et organisationnels, d’une volonté de piloter des projets et d’une bonne maîtrise de l’anglais.
En M1, l’admission se fait via la plateforme MonMaster sur la base de l’étude du dossier académique complétée par un entretien de sélection destiné à apprécier la motivation et l’adéquation du projet professionnel avec le contenu de la formation. Le dossier de candidature doit notamment comporter un essai d’environ deux pages dans lequel le candidat développe sa vision de ce qu’est, selon lui, une organisation idéale.
En M2, l’admission se fait via la plateforme e-candidat. L’admission se fait sur dossier et entretien de sélection.
(à venir)
Les étudiants en mention Management font partie de différents projets étudiants :