BAC +2
Vieux-Lille
Mobilité internationale envisageable (semestre 5 ou semestre 6)
BAC +3
la 2ᵉ place du classement Thotis des Licences Gestion 2025. Cette reconnaissance souligne l’excellence académique de notre programme et l’attractivité de notre cursus pour les étudiants souhaitant développer des compétences solides en management à l’international.
La L3 Management et Gestion à l’International (L3 MGI) propose un enseignement généraliste et de haut niveau en anglais avec un approfondissement des spécialités finance responsable, retail et marketing ainsi que management international.
Elle propose un ensemble de compétences professionnelles et transversales définis au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP35924) attendus à la fin d’une licence Gestion et préparant à la poursuite d’études en MASTER.
L’objectif principal de la L3 MGI est de former des étudiants capables d’évoluer dans un environnement international et d’agir de façon responsable au sein des organisations, en développant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit d’initiative. Elle permet également d’acquérir les connaissances fondamentales en sciences de gestion nécessaire à la poursuite d’études en master en gestion.
Un stage de 8 semaines est obligatoire au semestre 6 (entre mi-avril et fin août).
Modalités de cours : en présentiel.
[À compléter]
Les étudiants titulaires de la L3 MGI peuvent tenter une insertion professionnelle à l’international et disposent aussi de plusieurs possibilités de poursuite d’études s’ils souhaitent devenir cadres supérieurs. La L3 MGI est une formation généraliste qui prépare à la poursuite d’études au sein de l’un des masters proposés par l’IAE Lille (Master Management, Master Finance, Master Marketing/Vente). Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études à l’étranger.
La Licence 3 MGI s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit. La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien (pour l’admission).
Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs (BAC, CPGE, DUT, Licence, etc.), de leur culture générale, de leur maîtrise de l’anglais (niveau C1 minimum) et de la LV2, de leurs projets d’étude et professionnel, et de leur motivation. Au moins une expérience professionnelle (stage, emploi étudiants, etc.) est requise.
Anglais : niveau C1 minimum (certification Cambridge, IELTS, TOEFL ou TOEIC requise)
Français : niveau C1 minimum (certification requise)
Pour les candidats français et européens, le recrutement se fait sur l’application eCandidat de l’Université de Lille.
Pour les candidats étrangers (hors UE), le recrutement se fait uniquement via la plateforme « Études en France ». L’outil en ligne de l’université vous guidera en fonction de votre profil vers la bonne procédure à suivre : assistance.univ-lille.fr/scolarite/etudiant
Choisissez « Candidater à l’Université de Lille », puis « Candidater comme étudiant international » ou pour la version anglaise « To candidate as an international student » ou espagnol « Aplicar como estudiante internacional »