Licence 2

Licence 2 Management et gestion à l’international (MGI)

Formation initiale (FI)
L1 L2 et L3 Management et gestion à l'international

Informations pratiques

Niveau d'entrée

BAC +1

Campus

Vieux-Lille

International

Non envisageable

Diplôme obtenu

BAC +2

Référence

2ᵉ place du classement Thotis des Licences Gestion 2025. Cette reconnaissance souligne l’excellence académique de notre programme et l’attractivité de notre cursus pour les étudiants souhaitant développer des compétences solides en management à l’international.

Présentation de la formation

L’objectif principal du parcours Management et Gestion à l’International est de former des étudiants capables d’évoluer dans un environnement international et d’agir de façon responsable au sein des organisations, en développant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit d’initiative.

Elle permet également d’acquérir les connaissances fondamentales en sciences de gestion nécessaire à la poursuite d’études en master en gestion. 

Les étudiants acquerront les compétences fondamentales leur permettant d’évoluer en tant que manager dans un environnement international et interculturel.

  – Maîtriser des savoir-être et développer un leadership dans un environnement international

  – Développer des capacités d’adaptation aux situations interculturelles

  – Acquérir des connaissances théoriques et des compétences analytiques pour la mise en œuvre et le développement de savoir-faire managériaux

  – Développer une connaissance approfondie du contexte économique, social et politique global des organisations, et de leurs responsabilités dans leurs contextes d’action.

2 semestres de cours à l’IAE (cours de septembre à décembre puis de janvier à avril) suivis d’une période de stage de 6 semaines minimum avec rapport de fin de stage.  

[À compléter]

La L3 Management et Gestion à l’International de l’IAE Lille.

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :

→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale «PARCOURSUP » : https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue dans la limite de la capacité d’accueil.

L’autonomie, la capacité de travail collectif et la motivation pour suivre un parcours international en lien avec un projet d’études et professionnel sont également deux critères fondamentaux. Les expériences professionnelles, associatives, et l’engagement dans des activités sportives et/ou artistiques sont également valorisées. 

Anglais : niveau B2 minimum 

Français : niveau B2 minimum (pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle)

Mode d’admission et de sélection 

Pour les candidats français et européens, le recrutement se fait sur l’application eCandidat de l’Université de Lille. 

Pour les candidats étrangers (hors UE), le recrutement se fait uniquement via la plateforme « Études en France ». L’outil en ligne de l’université vous guidera en fonction de votre profil vers la bonne procédure à suivre : assistance.univ-lille.fr/scolarite/etudiant

Choisissez « Candidater à l’Université de Lille », puis « Candidater comme étudiant international » ou pour la version anglaise « To candidate as an international student » ou espagnol « Aplicar como estudiante internacional »

Pièces à joindre au dossier 

Retrouvez les ambassadeurs de notre formation sur Instagram et LinkedIn !


Julie SABRE

Gestionnaire de formation

Campus Vieux-Lille | Bureau 119C

Julie BASTIANUTTI

Responsable de formation

Campus Vieux-Lille | Bureau 662

Autres formations