BAC
Vieux-Lille puis partenaires à l’étranger (UCLL)
Mobilité internationale obligatoire (2 semestres)
BAC +1
2ᵉ place du classement Thotis des Licences Gestion 2025. Cette reconnaissance souligne l’excellence académique de notre programme et l’attractivité de notre cursus pour les étudiants souhaitant développer des compétences solides en management à l’international.
L’objectif principal de la L1 MGI est de former des étudiants capables d’évoluer dans un environnement international et d’agir de façon responsable au sein des organisations, en développant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit d’initiative.
Elle permet également d’acquérir les connaissances fondamentales en sciences de gestion nécessaire à la poursuite d’études en master en gestion. En 1ère année, les enseignements suivis sont généralistes, l’objectif étant de donner aux étudiants un socle commun de connaissances et compétences dans le champ des sciences sociales et en mathématiques, ainsi qu’une première approche des matières des sciences de gestion. Les enseignements en 1ère année sont dispensés par l’université partenaire qui accueille l’étudiant, à l’exception du séminaire de rentrée (méthodologie, de préparation au travail universitaire et de culture générale seront dispensés à l’IAE Lille avant le départ).
Les étudiants acquerront les compétences fondamentales leur permettant d’évoluer en tant que manager dans un environnement international et interculturel.
– Maîtriser des savoir-être et développer un leadership dans un environnement international
– Développer des capacités d’adaptation aux situations interculturelles
– Acquérir des connaissances théoriques et des compétences analytiques pour la mise en œuvre et le développement de savoir-faire managériaux
– Développer une connaissance approfondie du contexte économique, social et politique global des organisations, et de leurs responsabilités dans leurs contextes d’action.
Séminaire de rentrée (3 jours) à l’IAE début septembre puis départ en mobilité.
Pas de stage obligatoire.
En plus des crédits ECTS acquis chez le partenaire, l’étudiant doit réaliser lors de son année un projet de mobilité (dossier de prise de recul sur l’expérience académique à l’étranger accompagné d’un travail de recherche sur un sujet en lien avec le projet professionnel de l’étudiant et avec son pays de mobilité).
[À compléter]
La L2 Management et Gestion à l’International de l’IAE Lille.
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale «PARCOURSUP » : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue dans la limite de la capacité d’accueil.
Pour l’examen du dossier, il y a la nécessité d’un niveau minimum B2 en anglais et dans la langue d’études universitaires si mobilité dans un parcours non anglophone. Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats au lycée, de leur culture générale, de leur maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum) et de la langue vivante complémentaire s’ils envisagent une mobilité en Espagne, en Allemagne ou en Italie (B2 minimum pour étudier dans une de ces langues, A2-B1 en allemand pour suivre le parcours anglophone en Allemagne). L’autonomie, la capacité de travail collectif et la motivation pour suivre un parcours international en lien avec un projet d’études et professionnel sont également deux critères fondamentaux. Les expériences professionnelles, associatives, et l’engagement dans des activités sportives et/ou artistiques sont également valorisées.
Anglais : niveau B2 minimum
Français : niveau B2 minimum (pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle)
La sélection se fait uniquement via Parcoursup. Après études des dossiers, la commission retient 150 candidats qui sont invités à passer un entretien oral de sélection devant un jury composé de deux enseignants de l’IAE.
Retrouvez les ambassadeurs de notre formation sur Instagram et LinkedIn !