Portée par la Professeure Isabelle COLLIN-LACHAUD de l’Université de Lille, le consortium de la chaire réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines de la gestion ainsi que deux enseignes de la distribution (IDKids et Leroy Merlin). Elle est également soutenue par la MEL, l’I-site, et le PICOM by Cap Digital.
Le programme scientifique de la chaire TREND(S) se décline en quatre axes en interaction constante.
Une chaire industrielle qui a pour vocation de produire et diffuser de la connaissance afin de répondre aux besoins futurs en compétences de la filière de la distribution sur le territoire de la MEL et de la région des Hauts de France, et de faire rayonner celle-ci au plan international.
Le projet ADEME REZOMODECO propose de comprendre comment la notion de mode circulaire peut
désenclaver les pratiques de production, de distribution et de consommation responsables dans le secteur textile et les diffuser à une plus grande échelle.
Des offres visant à consommer moins et mieux font l’objet d’une analyse à 3 niveaux :
En cohérence avec le « paquet économie circulaire » (2018) et la Feuille de Route gouvernementale pour une économie circulaire, ce projet financé par l’ADEME et en partenariat avec le laboratoire GEMTEX (ingénieurs de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles) REZOMODECO vise à étudier les solutions les plus pertinentes visant à réduire l’impact environnemental des vêtements sur l’ensemble de la chaine de valeur (amont et aval) et à proposer dans le cadre du référentiel 4R, voire 6 R (Sihvonen et Ritola, 2015) les business models et leurs écosystèmes les plus vertueux tant au niveau environnemental et économique que social.
Il puise ses analyses des dynamiques de marché dans le mouvement initial de la slow fashion portant une remise en cause des fondamentaux du modèle économique dominant de la fast fashion.
Le projet DELPHI TRANSITION financé par la région Hauts de France (programme REV3) est tourné vers l’adaptation de la méthode prospective de type Delphi (sur base de scenarii) à des marchés en transition, en particulier lorsque les entreprises de ce marché basculent vers des logiques d’économie circulaire.
La mode circulaire dans la région HDF est le terrain d’analyse et d’adaptation de la méthode Le Delphi mais le projet permet toutefois des retombées pragmatiques car les résultats obtenus permettront de contribuer à l’élaboration d’une feuille de route et ensuite d’un livret blanc de l’économie circulaire de la mode dans les HDF.
Le MiHX lab (Marketing is a Human eXperience) est un espace spécialement conçu pour conduire des études Marketing innovantes, tout en étant accompagné par des chercheurs experts.
Doté de technologies de pointe en mesure quantitative et qualitative de type déclaratif et comportemental (dont eye tracking et lecture des émotions) l’espace permet de répondre avec rigueur et précision aux problématiques les plus complexes et aux contraintes méthodologiques les plus exigeantes pour la recherche publique et les études privées.
En mettant en commun les compétences et les valeurs de l’ensemble de ses équipes et des acteurs, le mihx lab propose une conception simple et engagée du Marketing, celle qui permet au monde de la recherche et au monde des organisations de dialoguer.
Sont alors garantis : l’accompagnement humain et scientifique, mais aussi l’exigence intellectuelle et l’engagement éthique.
Au MiHX lab, la recherche marketing est envisagée comme un travail d’investigation des tendances de consommation, des comportements des consommateurs et de leur place dans l’organisation et la société.
Il s’agit d’un partenariat entre l’University of Southern Denmark (unité de recherche Consumption, Culture and Commerce) et l’Université de Lille (axe de recherche Culture, Consommation et Marché, laboratoire LUMEN).
Ce projet encourage les recherches collaboratives sur les flux de migration, la santé et la pauvreté en adoptant une perspective culturelle de la consommation et des marchés. Cette collaboration se concrétise sous formes de séminaires, coordination de montage de projet, co-tutelles de thèse, journées de recherche, échanges de chercheurs. Tous les évènement sont en langue anglaise.