BAC +3
Roubaix
Mobilité internationale envisageable et recommandée (en M2 au semestre 4)
BAC +5
Cette formation universitaire forme des experts capables d’adapter le commerce, qu’il soit de grande ou de petite taille, aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Pour ce faire, l’économie circulaire sert de cadre de réflexion et d’innovation.
La formation met l’accent sur les modèles économiques circulaires, la création de valeur durable, la gestion stratégique et l’adaptation des chaînes commerciales à la transformation inévitable des marchés et aux régulations. Alliant rigueur académique, études de cas d’entreprises et projets appliqués, ce master prépare les futurs managers et entrepreneurs à concevoir et déployer des solutions circulaires, véritables leviers de performance économique, sociale et environnementale.
Ce cursus offre aux étudiants une formation solide tant en marketing et en management qui leur permettra d’appréhender les nouvelles formes de commerce de demain qui s’articulent autour de deux mots clés : durabilité et circularité. Les diplômés pourront ainsi contribuer à l’essor d’un commerce qui vise à la fois à étendre la durée de vie des produits (par la location, réparation, réutilisation…) mais également à fermer les boucles de matières (par le reconditionnement, le recyclage).
En master 1, un Grand Oral qui requiert des compétences d’analyse, de communication et la connaissance des problématiques du secteur de la distribution.
En master 2, un mémoire de recherche professionnel et individuel élaboré à partir d’une problématique managériale.
La formation comporte aussi un certain nombre de projets collectifs en lien avec l’économie circulaire qui développent les compétences organisationnelles et relationnelles, en plus des compétences en marketing et en management.
[À compléter]
Chef de projet circulaire, chef de projet réemploi, responsable client location, chargé de mission économie circulaire, pilote seconde vie,… Ces emplois peuvent s’exercer dans les centrales d’achat des enseignes comme dans les réseaux et points de ventes
Ces emplois peuvent s’exercer dans les centrales d’achat des enseignes comme dans les réseaux et points de ventes.
Être titulaire d’un Bac +3 (180 ECTS acquis en post-bac ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, MASS, psychologie, …
Sélection sur dossier