BAC +2
Mobilité internationale envisageable
Licence 3
Au sein de la Licence Gestion et Sciences Sociales, les étudiants acquièrent des savoirs disciplinaires dans tous les domaines des Sciences de gestion et du management, non pour les appliquer passivement mais pour construire, adopter ou diffuser des pratiques créatives dans leurs champs d’action.
Les méthodes et outils de gestion sont enseignés en questionnant leurs usages pour qu’ils le soient au service des missions de l’entreprise, des valeurs fondamentales des humains et de l’intelligence collective des groupes sociaux.
Le but de ce parcours est de préparer à l’entrée dans des mentions de Master orientées vers la gestion des personnes en milieux de travail (management d’équipe et gestion des ressources humaines), la gestion d’entreprises dans des environnements très contraints avec des besoins importants de renouvellement stratégique (entreprises sanitaires et sociales, management des organisations de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, etc.) ou encore le management de la responsabilité sociale et environnementale.
La L3 GSS s’effectue soit en formation initiale (FI), en alternance (FA ou en contrat de professionnalisation) ou en formation continue.
La formation travaille des compétences dans tout le champ des sciences de gestion et du management et prend appui sur les sciences sociales (géopolitique, sociologie, psychologie, etc.) pour mieux comprendre les comportements au sein des organisations, apporter un regard plus réflexif sur les alternatives managériales selon les finalités de l’organisation, la prise en compte des spécificités et enjeux de chaque environnement organisationnel. Les sciences sociales permettent également de mieux se connaître et d’interagir avec les autres parties prenantes dans l’action collective.
Les cours sont programmés en début de semaine (lundi et mardi), de façon à permettre à tous les étudiants, de concilier apprentissages didactiques et expériences en entreprise. Les étudiants réalisent des projets, des stages et vivent des expériences de terrain pour conforter leurs compétences individuelles et collectives.
Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels. La pédagogie s’appuie sur une approche par compétences intégrant autant les savoirs, savoir faire que savoir être. Elle favorise l’interactivité, l’aptitude à travailler en groupe et à construire de l’intelligence collective.
Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.
[À compléter]
La L3 GSS est particulièrement adaptée pour poursuivre des études au sein des Master GRH et Management de l’innovation.
La Licence 3 Gestion et Sciences Sociales s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion et des sciences sociales.
Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs, de leurs projets professionnels et de leur motivation.
Les dossiers de candidature sont à déposer sur eCandidat.