« Après 10 ans de carrière dans l’armée de terre, l’IAE Lille m’a permis d’en apprendre plus sur le monde de l’entreprise. »
Larry SASSIER
Responsable du marché de La Défense à Capgemini Engineering
Diplômé du Master Management des Business Units
BAC +3
Vieux-Lille
Mobilité internationale envisageable (en FI en Master 1)
BAC +5
Le Master Management des Business Units (MBU) forme des managers opérationnels (là où les Masters en France tendent à des spécialisations fonctionnelles), et plus particulièrement des spécialistes du management et du développement des unités opérationnelles sur quatre dimensions : stratégie, équipes, produits, projets.
L’objectif du parcours Management des Business Units (MBU) est de former des spécialistes du management des unités opérationnelles dans leurs différentes dimensions (stratégie, équipes, produits & services, projets). Le parcours s’adresse à des étudiants et auditeurs ayant déjà de solides bases en gestion. C’est un diplôme de spécialisation en management et développement des unités opérationnelles.
Le Master Management des Business Units (MBU) a un positionnement spécifique sur un marché de la formation supérieure où la spécialisation fonctionnelle (Contrôle de Gestion, Gestion des Ressources Humaines, Logistique…) prévaut souvent alors que les entreprises cherchent de plus en plus des spécialistes du management capables de prendre en charge les problématiques de gestion d’une unité opérationnelle.
Le Master Management des Business Units (MBU) revendique clairement sa mission de « former des managers curieux, qui savent travailler en équipe et parfois questionner les pratiques actuelles pour faire évoluer les organisations privées ou publiques ».
Elle s’accompagne de quatre orientations pédagogiques :
Il est possible de réaliser ce Master en double diplôme.
Les étudiants forment des groupes de 25 étudiants environ pour permettre des séminaires interactifs. Les intervenants ont des profils variés : enseignants-chercheurs, intervenants professionnels, professionnels associés…
S’adapter à différents types d’environnement :
S’engager de façon responsable :
Mobiliser une capacité d’analyse et d’interprétation des données :
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie :
Manager des équipes et des hommes :
Manager des projets et des processus organisationnels :
Manager des produits et des services :
Rythme de l’alternance
En M1 : 2j par semaine à l’IAE et 3 jours en entreprise.
En M2 : 2 rythmes possibles : 2j par semaine à l’IAE et 3 jours en entreprise OU 1 semaine à l’IAE et 2-3 semaines en entreprise
La mission doit correspondre à un niveau Master. Elle peut porter sur un ou plusieurs des domaines suivants : stratégie, management d’équipe, gestion de produits et services, management de projets.
[À compléter]
L’alternance obligatoire en M2 et l’accompagnement dans le Master MBU conduisent à des taux d’insertion très élevés sur les métiers ciblés par nos étudiants. Les diplômés évoluent dans de grandes entreprises, des ETI/PME ou des start-up. Les principaux débouchés au cours des dernières années (par ordre décroissant) sont :
Profil attendu : Etudiant engagé dans le travail, capable de s’intégrer dans une équipe, de faire preuve d’initiatives, ayant le sens des responsabilités, et une humilité suffisante pour se questionner et progresser.
Recrutement sur dossier puis entretien.
En M1 : candidature sur la plateforme MonMaster
En M2 : candidature sur la plateforme E-candidat.
Le parcours MBU s’appuie sur de nombreux projets tuteurés qui assurent un apprentissage par la pratique.
Les étudiants de M1 en formation initiale pilotent des projets étudiants dans les domaines du sport, de l’écologie, de l’aide sociale et humanitaire, des relations entreprises, des arts, de l’éloquence…
« Après 10 ans de carrière dans l’armée de terre, l’IAE Lille m’a permis d’en apprendre plus sur le monde de l’entreprise. »
Responsable du marché de La Défense à Capgemini Engineering
Diplômé du Master Management des Business Units