Nous offrons à chaque étudiant la possibilité de vivre une expérience à l'étranger ; véritable tremplin pour enrichir son parcours académique et renforcer son employabilité.
Grâce à nos accords de partenariat, vous avez la possibilité de réaliser un semestre ou une année d’études dans 100 universités à l’international.
Ces mobilités constituent une occasion unique d’élargir vos connaissances, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de développer vos compétences linguistiques.
Que ce soit dans le cadre d’un stage international ou d’un semestre d’études dans l’une de nos 98 universités partenaires, notre service des relations internationales vous accompagne à chaque étape de votre projet de mobilité.
Deux périodes d’appels à candidatures :
Plusieurs aides à la mobilité internationale existent.
Les étudiants en césure ne sont pas éligibles aux bourses de mobilité.
Être sélectionné dans le cadre du programme Erasmus+ études ou stage. 12 mois de mobilité maximum par cycle d’études.
Durée éligible : 3 à 12 mois
CUMULABLE SEULEMENT AVEC LA BOURSE AMI OU MERMOZ
Ne pas être allocataire d’une bourse d’un autre Conseil Régional. 1 seule demande sur l’ensemble du cursus uni-versitaire.
4 à 26 semaines consécutives
CUMULABLE SEULEMENT AVEC LA BOURSE ERASMUS +
Vous pouvez effectuer votre simulation de bourse sur la plateforme du Conseil Régional des Hauts-de-France en cliquant ICI.
Être boursier sur critères sociaux. 9 mois maximum sur l’ensemble du cursus universitaire.
Durée éligible : 2 à 9 mois
CUMULABLE SEULEMENT AVEC LA BOURSE ERASMUS+
L’attribution des bourses de mobilité n’est pas automatique même si vous remplissez les critères d’éligibilité. En effet, une commission d’attribution des aides financières est chargée de statuer sur les bourses d’aide à la mobilité que les étudiants percevront.
En savoir plusSi vous effectuez un stage à l’international, vous pouvez bénéficier de la bourse Erasmus si votre stage a lieu en Europe et/ou de bourses AMI ou Mermoz en fonction de votre quotient familial.
Si votre stage à lieu Hors-Europe, vous pouvez faire la demande d’une bourse AMI ou Mermoz qui vous sera attribuée en fonction de votre quotient familial.

Dès que votre convention de stage est signée par les trois parties (l’organisme d’accueil, l’IAE, l’étudiant), vous pouvez vous connecter sur votre ENT, onglet « partir à l’étranger ».
Vous remplissez l’étape 1 et vous téléchargez les documents demandés, notamment la convention de stage.
Puis, lorsque vous avez validé votre étape 1, vous prévenez le service Relations Internationales par mail : iae-erasmus@univ-lille.fr
Nous vérifions vos documents puis validons votre étape 1.
Ensuite, vous pouvez passer à l’étape 2 qui est la demande de bourse. Des commissions d’attribution des bourses ont lieu plusieurs fois dans l’année à l’Université de Lille et étudieront votre demande.
Pour finir, vous recevrez directement un avis de la part de ces commissions.
Obtenir le label international vous permet de valoriser :
Le Label possède deux niveaux que l’on peut valider séparément. Par conséquent, vous pouvez obtenir soit le niveau 1, soit le niveau 2 directement, soit les deux !
En savoir plusLe service Relations internationales vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h aux bureaux A310, A311 et A312 du site Vieux-Lille.